
S’AFFIRMER COMMERCIALEMENT – MAITRISER LE STRESS
Organisme de formation :
PIR² – 67 Grande RUE – 54280 SORNEVILLE
Numéro de Siret : 814 223 590 00013
Numéro de Déclaration d’Activité de formation : 444540425454 enregistré auprès du préfet de la région Grand Est. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Contact : sophie@pir2.fr / 06 17 82 26 77
Modalités d’évaluation : évaluations oral, tests en fin de formation
Délais d’accès à la formation : 1 mois avant le début de la formation
Durée : 32 heures (4 jours)
Lieu : au sein de votre entreprise ou d’un local défini et réservé par vos soin
Nombre de participants : de 1 à 8
Formateur : Mme LACROIX Sophie
Public visé : toute personne en contact client
Accessibilité PSH : formation adaptable aux besoins. Contact référent handicap : sophie@pir2.fr / 06 17 82 26 77
Prérequis : aucun
Dates : à convenir avec le client
Tarif : 1200 € HT / stagiaire
Modalités d’accès : première prise de contact par téléphone , ou en entretien physique au sein de votre entreprise
Attestation : certificat de réalisation remis
Objectifs pédagogiques
Développer sa confiance en soi et son affirmation professionnelle ;
Gérer les situations commerciales sous pression ou conflictuelles ;
Adopter une posture assertive au quotidien ;
Comprendre et réguler son stress pour mieux interagir ;
Identifier ses facteurs de stress et les neutraliser ;
Mieux communiquer dans les situations difficiles ou tendues.
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ;
Jeux de rôle, auto-diagnostics, débriefings collectifs ;
Mises en situation concrètes ;
Cas pratiques issus du contexte des participants ;
Pédagogie active et bienveillante, adaptée aux profils.
Modalités d’évaluation
Quiz de positionnement et de validation des acquis ;
Observations en mises en situation ;
Questionnaire de satisfaction à chaud ;
Questionnaire à froid à 30 jours.
Indicateurs de résultats attendus
Taux de satisfaction à chaud ;
Taux de recommandation (NPS) ;
Taux d’application des compétences à 30 jours.
Démarche d’amélioration continue
Revue annuelle du contenu ;
Exploitation des retours stagiaires ;
Veille pédagogique et ajustements périodiques.
Programme détaillé
Jour 1 : Confiance en soi dans un cadre professionnel
Identifier les freins personnels (estime, environnement toxique…) ;
Capitaliser sur ses atouts pour se renforcer ;
Expérimenter de nouveaux comportements relationnels ;
Développer un positionnement assertif.
Jour 2 : Augmenter son impact professionnel
Travailler posture, voix, gestes, présentation ;
Assumer ses rôles avec assurance (même en contexte difficile) ;
Différencier affirmation et agressivité ;
S’approprier un positionnement autonome et responsabilisant.
Jour 3 : S’affirmer et gérer les tensions
Refuser, poser ses limites sereinement ;
Gérer les tensions sans s’effacer ou s’agacer ;
S’affirmer dans des situations conflictuelles ;
Prendre du recul et préserver son énergie.
Jour 4 : Comprendre et réguler son stress
Identifier ses sources de stress personnel et professionnel ;
Apprivoiser ses émotions (colère, peur…) ;
Mettre en place des réflexes de détente durables ;
Développer ses stratégies de ressourcement efficaces.
Méthodes mobilisées
La formation « Organisation et développement commercial » repose sur une approche pédagogique interactive, expérientielle et collaborative,
Les méthodes suivantes sont mobilisées :
- Apports théoriques structurés : présentation des concepts clés à l’aide de supports visuels (PowerPoint)
- Ateliers pratiques : simulations de vente, jeux de rôle, mises en situation commerciales pour permettre aux participants de s’exercer dans des contextes proches du réel.
- Partage d’expériences : échanges de pratiques entre participants, analyse de cas concrets issus de leur activité, afin d’enrichir les apprentissages par l’intelligence collective.
- Co-construction des solutions : les séquences pédagogiques favorisent l’implication active des stagiaires par des réflexions en groupe et des exercices collaboratifs.
Synthèse des questionnaires de satisfaction
1. Évaluation à chaud
Éléments quantitatifs
Répondu aux attentes
Objectifs clairs
Contenu adapté
Rythme satisfaisant
Répondu aux attentes
Objectifs clairs
Contenu adapté
Rythme satisfaisant
Confiance dans les interactions
Gestion du stress
Affirmation non-agressive
Éléments qualitatifs
Points forts : Jeux de rôles, outils pratiques, ambiance bienveillante, structure de la formation.
Améliorations proposées : Allonger les temps de mise en situation, ajouter des supports visuels et un suivi post-formation.
Autres suggestions : Demande d’un module de perfectionnement ou version en ligne.
2. Évaluation
Éléments quantitatifs
Mise en pratique
Aisance relationnelle
Gestion du stress
Application des outils
Utilité professionnelle
Constats qualitatifs
Changements observés : 4 partiels, 1 oui, 1 non → 66 % des stagiaires ont constaté un changement.
Détails des changements : Meilleure gestion du stress, structuration des projets, utilisation d’outils vus en formation.
Suggestions : Création d’une communauté de pratique, ateliers supplémentaires, session de retour d’expérience.
3. Analyse transversale et pistes d’amélioration
Les retours à chaud montrent une forte satisfaction globale et une bonne appropriation des notions. À froid, la mise en pratique et la gestion du stress sont particulièrement valorisées, mais les effets sur l’aisance relationnelle sont encore partiels.
Axes d’amélioration identifiés :
• Mettre en place un suivi post-formation (atelier, newsletter, coaching).
• Enrichir les supports pédagogiques pour prolonger l’impact.
• Renforcer l’ancrage comportemental par des exercices de consolidation à moyen terme.
Taux de réussite aux évaluations des acquis, avec le pourcentage correspondant. Cet indicateur de performance et de résultat est à renseigner obligatoirement.
Nombre de stagiaires ayant suivi la formation :
2023 –> 6
2025 –> 3
Date de mise à jour des informations : janvier 2025