S’AFFIRMER COMMERCIALEMENT – MAITRISER LE STRESS

Organisme de formation :

PIR² – 67 Grande RUE – 54280 SORNEVILLE

Numéro de Siret : 814 223 590 00013

Numéro de Déclaration d’Activité de formation : 444540425454 enregistré auprès du préfet de la région Grand Est. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Contact : sophie@pir2.fr / 06 17 82 26 77

Modalités d’évaluation : évaluations oral, tests en fin de formation

Délais d’accès à la formation :  1 mois avant le début de la formation

Durée : 32 heures (4 jours)
Lieu : au sein de votre entreprise ou d’un local défini et réservé par vos soin
Nombre de participants : de 1 à 8
Formateur : Mme LACROIX Sophie
Public visé : toute personne en contact client
Accessibilité PSH : formation adaptable aux besoins. Contact référent handicap : sophie@pir2.fr / 06 17 82 26 77
Prérequis : aucun
Dates : à convenir avec le client
Tarif : 1200 € HT / stagiaire
Modalités d’accès : première prise de contact par téléphone , ou en entretien physique au sein de votre entreprise
Attestation : certificat de réalisation remis

Objectifs pédagogiques

  • Développer sa confiance en soi et son affirmation professionnelle ;

  • Gérer les situations commerciales sous pression ou conflictuelles ;

  • Adopter une posture assertive au quotidien ;

  • Comprendre et réguler son stress pour mieux interagir ;

  • Identifier ses facteurs de stress et les neutraliser ;

  • Mieux communiquer dans les situations difficiles ou tendues.

 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ;

  • Jeux de rôle, auto-diagnostics, débriefings collectifs ;

  • Mises en situation concrètes ;

  • Cas pratiques issus du contexte des participants ;

  • Pédagogie active et bienveillante, adaptée aux profils.

 

Modalités d’évaluation

  • Quiz de positionnement et de validation des acquis ;

  • Observations en mises en situation ;

  • Questionnaire de satisfaction à chaud ;

  • Questionnaire à froid à 30 jours.

 

Indicateurs de résultats attendus

  • Taux de satisfaction à chaud ;

  • Taux de recommandation (NPS) ;

  • Taux d’application des compétences à 30 jours.

 

Démarche d’amélioration continue

  • Revue annuelle du contenu ;

  • Exploitation des retours stagiaires ;

  • Veille pédagogique et ajustements périodiques.

Programme détaillé

Jour 1 : Confiance en soi dans un cadre professionnel

  • Identifier les freins personnels (estime, environnement toxique…) ;

  • Capitaliser sur ses atouts pour se renforcer ;

  • Expérimenter de nouveaux comportements relationnels ;

  • Développer un positionnement assertif.

 

Jour 2 : Augmenter son impact professionnel

  • Travailler posture, voix, gestes, présentation ;

  • Assumer ses rôles avec assurance (même en contexte difficile) ;

  • Différencier affirmation et agressivité ;

  • S’approprier un positionnement autonome et responsabilisant.

 

Jour 3 : S’affirmer et gérer les tensions

  • Refuser, poser ses limites sereinement ;

  • Gérer les tensions sans s’effacer ou s’agacer ;

  • S’affirmer dans des situations conflictuelles ;

  • Prendre du recul et préserver son énergie.

 

Jour 4 : Comprendre et réguler son stress

  • Identifier ses sources de stress personnel et professionnel ;

  • Apprivoiser ses émotions (colère, peur…) ;

  • Mettre en place des réflexes de détente durables ;

  • Développer ses stratégies de ressourcement efficaces.

Méthodes mobilisées

La formation « Organisation et développement commercial » repose sur une approche pédagogique interactive, expérientielle et collaborative,
Les méthodes suivantes sont mobilisées :

  • Apports théoriques structurés : présentation des concepts clés à l’aide de supports visuels (PowerPoint)
  • Ateliers pratiques : simulations de vente, jeux de rôle, mises en situation commerciales pour permettre aux participants de s’exercer dans des contextes proches du réel.
  • Partage d’expériences : échanges de pratiques entre participants, analyse de cas concrets issus de leur activité, afin d’enrichir les apprentissages par l’intelligence collective.
  • Co-construction des solutions : les séquences pédagogiques favorisent l’implication active des stagiaires par des réflexions en groupe et des exercices collaboratifs.

Synthèse des questionnaires de satisfaction

1. Évaluation à chaud

Éléments quantitatifs

Répondu aux attentes

Objectifs clairs

Contenu adapté

Rythme satisfaisant

Répondu aux attentes

Objectifs clairs

Contenu adapté

Rythme satisfaisant

Confiance dans les interactions

Gestion du stress

Affirmation non-agressive

Éléments qualitatifs

Points forts : Jeux de rôles, outils pratiques, ambiance bienveillante, structure de la formation.

Améliorations proposées : Allonger les temps de mise en situation, ajouter des supports visuels et un suivi post-formation.

Autres suggestions : Demande d’un module de perfectionnement ou version en ligne.

2. Évaluation

Éléments quantitatifs

Mise en pratique

Aisance relationnelle

Gestion du stress

Application des outils

Utilité professionnelle

Constats qualitatifs

Changements observés : 4 partiels, 1 oui, 1 non → 66 % des stagiaires ont constaté un changement.

Détails des changements : Meilleure gestion du stress, structuration des projets, utilisation d’outils vus en formation.

Suggestions : Création d’une communauté de pratique, ateliers supplémentaires, session de retour d’expérience.

3. Analyse transversale et pistes d’amélioration

Les retours à chaud montrent une forte satisfaction globale et une bonne appropriation des notions. À froid, la mise en pratique et la gestion du stress sont particulièrement valorisées, mais les effets sur l’aisance relationnelle sont encore partiels.

Axes d’amélioration identifiés :

• Mettre en place un suivi post-formation (atelier, newsletter, coaching).

• Enrichir les supports pédagogiques pour prolonger l’impact.

• Renforcer l’ancrage comportemental par des exercices de consolidation à moyen terme.

Taux de réussite aux évaluations des acquis, avec le pourcentage correspondant. Cet indicateur de performance et de résultat est à renseigner obligatoirement.

Nombre de stagiaires ayant suivi la formation :

2023 –> 6

2025 –> 3

Date de mise à jour des informations : janvier 2025