Application AUTOWAVE MM 2.0
Organisme de formation :
PIR² – 67 Grande RUE – 54280 SORNEVILLE
Numéro de Siret : 814 223 590 00013
Numéro de Déclaration d’Activité de formation : 444540425454 enregistré auprès du préfet de la région Grand Est. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
Contact : sophie@pir2.fr / 06 17 82 26 77
Modalités d’évaluation : évaluations oral, tests en fin de formation
Méthodes Mobilisées : Présentiel – application des produits en cabine de peinture
Tarif pour les 2 formations peinture 380 € HT/personne/jour
Délais d’accès à la formation : 1 mois avant le début de la formation
Moyens d’encadrement : formateurs expérimentés
Nombre de stagiaires : 4 à 7 personnes / jour
Dates proposées : à convenir avec le client
Durée de la formation par stagiaire : 1 jour de 8 heures
Accessibilité PSH : formation adaptable aux besoins. Contact référent handicap : sophie@pir2.fr / 06 17 82 26 77
Modalités d’accès : première prise de contact par téléphone , ou en entretien physique au sein de votre entreprise
Attestation : certificat de réalisation remis
Lieu de la formation : au sein de votre entreprise ou d’un local défini et réservé par vos soin
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels de la carrosserie-peinture de maîtriser les techniques avancées d’application de systèmes de peinture hydrodiluables tri-couches, en intégrant notamment les spécificités des vernis teintés, mats, satinés et texturés. À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier et préparer les teintes en utilisant un spectrophotomètre et les outils d’aide au choix des sous-couches.
- Maîtriser le processus complet d’application de systèmes tri-couches (3CT), en respectant les protocoles de reproductibilité et les recommandations techniques.
- Appliquer les vernis spéciaux (mats, satinés, teintés, structurés) en tenant compte des exigences de rendu et des spécificités des supports.
- Réaliser des raccords précis sur des éléments de carrosserie en utilisant les méthodes adaptées aux différentes finitions.
- Évaluer l’aspect final des teintes et corriger si nécessaire pour garantir la qualité esthétique et la conformité technique.
Objectifs pédagogiques :
Application, exécution des raccords des peintures hydrodiluables en tri couches
Application, exécution des raccords des peintures en tri-couches en vernis teintés, des effets mat, satin et texturés
Modalités & moyens pédagogiques :
Il s’agit d’une formation inter-entreprises, réunissant des carrossiers-peintres de différentes sociétés. Deux formateurs dispenseront cette formation : l’un sur la partie théorique qui se déroulera en salle, afin de présenter le mode d’application du système tri-couche, l’autre sur la partie pratique, qui se déroulera en atelier de peinture. Des pièces détachées de carrosseries seront mises à disposition des stagiaires pour mettre en pratique l’application du système tri-couche.
Catégorie de l’action de formation :
Action de Formation visant à favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien avec leur poste de travail.
Déroulement de la journée :
De 8 H 30 à 10 Heures : Formation théorique en salle
De 10 h à 12 h 30 : Application tri-couche en atelier
12 h 30 à 13 h 30 : Repas
De 13 h 30 à 17 h 30 : Préparation des éléments de raccord tir-couche, en atelier.
Modalité d’évaluation :
Évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par la formatrice par des quizz, des jeux de rôles, des cas pratiques.
Formation qualifiante : attestation de fin de formation (appelée « certificat de réalisation »)
Public visé :
Carrossiers, Peintre confirmés, responsables peinture, chef d’atelier.
Prérequis :
Les stagiaires doivent avoir les connaissances de base du métier :
Savoir décaper, poncer à sec, appliquer du mastic ou de l’enduit.
Savoir poncer à l’eau, dégraisser et essuyer – Protéger la surface de la corrosion – Déposer une couche d’apprêt – Doser et préparer la peinture -Préparer la teinte à l’aide d’un mélangeur et d’un nuancier — Veiller à obtenir un mélange qui permettra un bon étalement de la peinture qui peut être métallisée, vernie, nacrée ou opaque. Dans l’enceinte d’une cabine de protection, savoir pulvériser la peinture à l’aide de pistolets. Respecter les temps de prise et de séchage entre les différentes couches. Le peintre en carrosserie est responsable de l’entretien de son matériel après usage.
Modalité de suivi du programme :
Un questionnaire d’évaluation de la formation est prévu à l’issue de la journée de formation.
Indicateurs de résultats attendus
Taux de satisfaction à chaud ;
Taux de recommandation (NPS) ;
Taux d’application des compétences à 30 jours.
Démarche d’amélioration continue
Revue annuelle du contenu ;
Exploitation des retours stagiaires ;
Programme de formation :
Utilisation du spectrophotomètre,
Etude d’un process de peinture tri-couches 3CT,
Vernis mat/satin, solution, recommandations, type de travaux et réparations réalisables sur les carrosseries à finition mate, satinée et ou structurée.
Recherche d’identification de teinte et de son aspect,
Sélection et application des sous-couches dans leurs différentes versions, impact sur la couleur,
Evaluation, définir les méthodes d’application concernant la reproductibilité des teintes tri-couches,
Application des vernis dans leurs différentes versions (vernis teintés, mat, ou structurés),
Synthèse des questionnaires de satisfaction
1. Évaluation à chaud
Éléments quantitatifs
L'organisation
Les moyens
La pédagogie
Le groupe
Le bénéfice retiré
2. Évaluation
Éléments quantitatifs
Mise en pratique des techniques
Utilité des apports théoriques
Amélioration des finitions
Recommandation de la formation
Autonomie sur l'identification de teinte
3. Note d'évaluation générale
Après la formation, la note générale issue du test de contrôle des connaissances était de 87,50%
Taux de réussite aux évaluations des acquis, avec le pourcentage correspondant. Cet indicateur de performance et de résultat est à renseigner obligatoirement.
Date de mise à jour des informations : janvier 2025